Stacks Image 3
Adaptateur pour un bus I2C plus long…
Les centrales numériques Märklin Control Unit (6021) ou Intellibox I de Uhlenbrock possèdent un connecteur latéral qui permet le raccordement de différents éléments comme un Keyboard (6040) pour la commande des accessoires ou de pupitres de commandes de locomotives supplémentaires Control 80f (6036) par exemple. Si l'on veut déporter ce genre d'appareils, Märklin propose un câble plat de 60 cm (réf. 6039) ou 180 cm (réf. 6038) de long. Ce genre de câble pose quelques problèmes; déjà vu qu'il s'agit d'un câble relativement large il est difficilement intégrable dans des chemins de câble d'une part et d'autre part il est relativement sensible aux parasites et aux autre câbles se trouvant sur sa trajectoire (pas de blindage). Déportation maximale limitée à 180cm de la centrale numérique peux être une contrainte.

Stacks Image 6
Si l'on désir une connexion plus fiable ou un câble plus long IEK propose 2 adaptateurs qui permettent de relier les appareils non plus avec un câble plat mais avec un câble patch en RJ-45! Ce câble est disponible dans n'importe quel magasin d'électronique ou d'informatique. Attention, il faut impérativement utiliser un câble droit (pin to pin, 1:1) avec blindage et connecteurs métalliques. Avec un tel câble la longueur maximum passe de 180 cm à 500 cm!
Stacks Image 12
Avec cette paire d'adaptateur la connexion peut se faire tantôt à gauche qu'à droite de la centrale numérique en fonction du connecteur mâle ou femelle choisi côté centrale.
Pour plus de précision voir la page du fabricant IEK: http://www.iek.de/AdapterI.htm
La vente se fait directement en leur envoyant un mail. Cette marque propose également dans sont assortiments divers décodeurs pour le DCC et le Motorola ainsi que des modules de rétrosignalisation pour le bus s88.

Illustrations:

© Y.M. 29.11.20